pixel facebook

5 conseils pour reprendre une activité physique après un arrêt

Et si on reprenait l’entraînement sans se blesser !!!

Vous avez décidé de reprendre ou de commencer 1 activité physique en salle de remise en forme après une pause (plus ou moins longue), une blessure etc.

je voulais commencer par vous féliciter pour ça. Vous avez donc trouvé la salle qui vous convient le mieux en terme de cours, d’horaires, de rapport prix / prestations et réaliseé toutes les démarches administratives pour pouvoir pratiquer.

Maintenant, la question que vous posez est : comment reprendre sans me blesser ?

Je vais dans cet article vous donner mes 5 conseils pour reprendre une activité physique sereinement en salle de sport.

Clément Gérant de Canal Gym Beziers

Avant de commencer, je vais rapidement me présenter. Je m’appelle Clément et je suis le gérant de Canal gym Béziers depuis maintenant 4 ans mais aussi professeur de fitness et de musculation depuis plus de 12 ans. Pour en savoir plus sur mon parcours, tu peux cliquer ici. 

Maintenant que les présentations sont faites, je vais vous donner mes 5 conseils pour reprendre 1 activité physique en salle de remise en forme.

1er conseil : Ne pas prendre son temps

je pense que l’erreur principale est de vouloir en faire trop au début. Vous comptiez venir 5 fois par semaine 2 heures car avant c’est ce que vous faisiez. On vous a dit que si vous ne vous entraîniez pas 3 fois par semaine, minimum 45min vous n’aurez pas de résultat. Et bien c’est faux. Dites-vous bien que quel que soit votre niveau avant d’avoir arrêté, vous repartez de zéro ou presque zéro. Cela ne sert à rien de partir trop vite, trop fort car la seule chose qu’il puisse vous arriver c’est de vous (re)blesser et d’arrêter avant même d’avoir eu les moindres résultats. Laissez à votre corps, vos articulations le temps de se réhabituer à l’effort.

Comme le dit le proverbe, « qui veux aller loin ménage sa monture »

2ème conseil : se fixer des objectifs à court, moyen et long terme

Se donner des objectifs réalisables est primordial. C’est le rôle de votre coach sportif et à Canal gym, on essaie de vous aider en cela. Après votre inscription, vous prendrez RDV avec votre coach sportif qui définira avec vous la meilleure stratégie à adopter. Le nombre de fois que vous devriez venir en musculation, le nombre de cours collectifs que vous devriez faire par semaine… Pour suivre vos résultats, chez Canal Gym, on vous propose un bilan santé tous les mois. Grâce à ce bilan santé, nous allons savoir quel est votre taux de masse grasse, de masse musculaire, votre poids… Après 1 mois d’entraînement, nous referons le bilan pour connaître votre évolution et ainsi réadapter votre entraînement.

reprise de l entrainement musculation canal gym beziers ta salle de sport

3ème conseil : Choisir une activité qui vous plaît

Choisir une activité sportive qui vous plaise est primordial. Que vous soyez de la team cours collectif ou de la team musculation peu importe. Il n’y a pas de meilleure activité. Chez Canal gym, vous avez le choix 🙂

Voici les avantages de chacune d’elle :

L’avantage de faire de la musculation est de pouvoir vous entraîner sans contrainte de temps. La salle est ouverte de 7 heures à 21 heures du lundi au vendredi, le samedi 8h à 18 heures et le dimanche 9 heures à 18 heures. Vous venez quand vous voulez et vous n’avez qu’à suivre le plan d’entraînement que vous a préparé votre coach sportif.

L’avantage de faire des cours collectifs c’est l’émulation de groupe et la variété des concepts. Vous pouvez faire du cardio avec le RPM, le Boxing ou le bodyattack. Vous pouvez faire du renforcement musculaire grâce au bodypump ou du pilates avec le TRX. Il y en a pour tous les goûts.

Pour finir, je pense que pratiquer les deux activités (musculation et fitness) est 1 bonne chose. Elles sont complémentaires. Cela vous permet de venir à la salle régulièrement sans aucune contrainte. Par exemple, vous venez tous les mardis au cours de bodypump à 12h30 mais à cause d’une réunion qui s’est éternisée, vous arrivez en retard. Pas de problème, vous pouvez aller à la musculation et pratiquer 1 activité physique malgré cet imprévu.

4ème conseil : s’entraîner en binôme.

L’inconvénient de venir s’entraîner seul c’est la procrastination. Je vais vous donner quelques exemples d’excuses qui vont vous empêcher de venir :

  • il fait trop froid dehors (la salle est chauffée),

  • il fait trop chaud dehors (la salle est climatisée),

  • c’est trop tard, il fait nuit,

  • je suis un peu enrhumé,

  • bon, j’irai demain, louper une séance c’est pas très grave,

  • et si j’allais faire plutôt un after Work etc.

et des excuses, j’en ai encore plein d’autres ! 

Je pense que reprendre une activité physique avec un partenaire d’entraînement est un excellent choix pour éviter toutes ces excuses. C’est pour cela que nous avons décidé chez canal gym, de vous aider. Durant votre 1er mois d’inscription, vous avez la possibilité de faire venir un ami gratuitement pendant une semaine. Cette ami s’entraînera avec vous et vous vous motiverez tous les deux. Et parions qu’au final, votre ami décidera de rester avec vous et vous ne serez plus jamais seul à vous entraîner.

L’avantage de faire du fitness, ce sont les horaires imposés pour les personnes qui ont du mal à s’entraîner sans horaires.

5ème conseil : Bien s’hydrater

Bien s’hydrater est indispensable au bon fonctionnement de votre organisme! Pendant votre séance de sport, votre corps perd de l’eau à cause de l’augmentation de la ventilation (respiration) et de la sudation. Pour palier cette déshydratation, il est conseillé de boire au moins 500ml par heure. Quand vous avez soif, il est trop tard !! Alors n’attendez pas d’avoir soif. Si vous avez besoin de plus de conseils, vous pouvez demander à notre diététicienne (mettre le lien vers son site internet ? madiedconseil) qui se fera un plaisir de vous répondre à ce sujet.

Quelques articles supplémentaires